Prendre soin de sa peau mature naturellement

Fermeté, éclat et hydratation font défaut aux peaux matures, accentuant les signes de l'âge sur le visage. Le vieillissement cutané, naturel ou induit, provoque l'apparition de rides et de taches pigmentaires. Pour y remédier, pensez à réaliser un diagnostic de peau. Cela vous aidera à choisir une crème anti-rides adaptée à votre âge et aux besoins spécifiques de votre peau.

Vous devez choisir votre crème anti-rides en fonction de votre âge et des besoins de votre peau. Augmenter le capital en eau et lipides de votre peau rétablit la protection contre les agressions externes.

Stimuler l'activité cellulaire relance la production d'acide hyaluronique et de collagène, déficitaires chez les peaux matures.

Qu'est-ce qu'une peau mature ?

Une peau mature présente les signes visibles de l'âge que sont les rides, ridules et taches brunes.

L'activité cellulaire ralentit avec l'âge. Ce phénomène naturel provoque des carences en eau, acide hyaluronique et collagène dans l'épiderme et le derme. Visage et corps perdent fermeté et éclat.
On observe deux types de vieillissement cutané : naturel et induit.

Caractéristiques d'une peau mature

Une peau mature accuse des pertes importantes en :

  • eau et lipides, provoquant la sécheresse de la peau ;
  • acide hyaluronique et collagène, provoquant l'affaissement de la peau ;
  • vitamine A et vitamine C, provoquant rides et taches.

Le vieillissement cutané naturel

Avec l'âge, les cellules de la peau se renouvellent moins souvent. Le vieillissement cellulaire de la peau est naturel lorsque ses causes sont dites intrinsèques.
Trois facteurs majeurs conduisent à ce phénomène naturel de vieillissement cellulaire (Source : CNRS) :

  • le stress oxydant ;
  • l'instabilité du matériel génétique ;
  • le raccourcissement des télomères.


On peut ajouter à la liste la ménopause, accélérant le vieillissement cutané par des carences hormonales.

Le vieillissement cutané induit

Outre les causes naturelles biologiques, des facteurs externes provoquent le vieillissement prématuré de la peau.
Ces phénomènes dits extrinsèques sont liés à votre environnement et votre hygiène de vie.
Votre peau vieillit prématurément sous l'effet de deux facteurs externes prépondérants (Source : La presse médicale, T. Passeron, J.-P. Ortonne Presse Med 2003 ; 32:1474-82) :

  • le tabagisme actif ou passif, asphyxiant l'épiderme ;
  • l'exposition aux rayons UVA et UVB du soleil, provoquant l'élastose cutanée.

Produits associés

Prendre soin de sa peau après 50 ans

À la ménopause, la texture de la peau change en raison de la carence en œstrogènes. Les cheveux grisonnent et le corps commence à s'affaisser.
Quelle crème anti-rides après 50 ans ? Les déficits en acide hyaluronique et collagène ont pour effet la sécheresse, la finesse et l'irritabilité de la peau.
Les rides s'intensifient autour des yeux et des lèvres. Des taches brunes, les lentigos, apparaissent sur le visage.

Pour réparer votre peau, vous devez utiliser une combinaison de sérum et crème de soin anti-âge.
Choisissez des soins formulés aux principes actifs antioxydants de vitamine A et vitamine C. Bénéficiez d'un double effet anti-rides et anti-taches.
Étendez l'application de vos crèmes et huiles à la peau du cou et du décolleté.

Prendre soin de sa peau après 60 ans

Après 60 ans, les cheveux blanchissent et les rides profondes s'installent.
Quelle crème anti-rides après 60 ans ? Les peaux des sexagénaires s'affinent et se déshydratent encore plus vite. Votre peau nécessite un traitement intensif hydratant et régénérant.
Utilisez des gammes de produits de beauté anti-âge spécifiques à ces types de peaux.

Utilisez des soins spécifiques pour le contour des yeux et le contour des lèvres. Ces zones de la peau sont plus fragiles et plus irritables après 60 ans.
Contrez ces effets indésirables du vieillissement de la peau avec des sérums et crèmes intensifs hydratants.

L'hydratation des peaux matures

Comment bien hydrater une peau mature ? Vous devez nettoyer votre peau matin et soir même si vous n'utilisez pas de maquillage. Pour nettoyer votre peau, utilisez matin et soir des savons surgras.
Exfoliez votre peau et appliquez un masque facial hydratant une fois par semaine. Utilisez de préférence un masque trois-en-un gommant, hydratant et repulpant. La texture de votre peau s'améliore en restaurant son éclat naturel.

Ne privez pas votre peau mature de vos produits de maquillage préférés. Appliquez sur votre visage un sérum hydratant et une crème hydratante avant la pose du maquillage.
Privilégiez une huile hydratante pour démaquiller le visage et les yeux. Veillez à bien retirer tout le maquillage pour éviter l'oxydation de l'épiderme.

Pourquoi appliquer des soins de nuit sur votre visage ?

Votre peau accélère le renouvellement de ses cellules la nuit. Appliquer des soins de nuit sur votre visage donne un coup de turbo à la régénération des cellules.
Quelle crème de nuit pour peau mature ? Les principes actifs naturels à privilégier pour régénérer votre peau la nuit sont :

  • l'acide hyaluronique, au fort pouvoir hydratant et qui retient l'eau dans l'épiderme ;
  • la Dunaliella Salina, ou Algue Rose de Camargue, protection anti-âge puissamment antioxydante ;
  • la vitamine C et les peptides anti-âge relançant la production d'acide hyaluronique et de collagène ;
  • le rétinol dont les caroténoïdes sont de puissants antioxydants.


Retrouvez ces ingrédients naturels formulés dans un sérum, une crème ou une huile de soin de nuit.

Astuces de beauté pour prendre soin de sa peau mature naturellement

À part les crèmes anti-âge et le masque hydratant, comment prendre soin naturellement des peaux matures ? Protégez votre peau du soleil et adoptez le yoga facial.

Pas d'exposition au soleil sans protection

Qui dit exposition au soleil dit huile, crème ou spray solaire à indice de protection maximal. Cette recommandation est plus qu'une astuce de beauté. Les peaux matures, quelle que soit leur carnation, sont extrêmement sensibles aux rayons solaires.
Choisissez des protections solaires hydratantes composées d'ingrédients naturels comme le rétinol. Vous bénéficiez d'une quadruple protection hydratante, antioxydante, anti-âge et anti-UV.
Notez que certaines gammes de maquillage intègrent désormais un filtre de protection solaire et protègent donc aussi votre peau des agressions des rayons ultra-violets.

Le yoga de la peau renforce les effets des produits antirides

Faire travailler les muscles du visage atténue les rides et complète l'action des soins anti-âge.
Des exercices simples de yoga facial raffermissent la peau du visage et du cou. Pratiquez-les pour estomper les rides du lion, les rides d'amertume autour des lèvres et les sillons naso-géniens.
Les massages circulaires que vous exercez lors de l'application de vos soins anti-âge prouvent également leur efficacité.

Prendre soin de sa peau mature naturellement ne consiste pas seulement à appliquer sérum, crèmes et huiles. Adopter une hygiène de vie saine prévient l'apparition des signes de l'âge et la dégradation de la peau.
Utiliser des soins naturels anti-âge ne vous empêche pas d'imposer vos propres canons de beauté.

Les conseils en soins de beauté anti-âge vous intéressent ? Lisez nos sujets consacrés aux produits et techniques de soin pour ralentir le vieillissement cutané.

Pages qui pourraient vous plaire