Newsletter
-15% sur ta première commande Découvre les secrets de nos produits naturels et fabriqués en France. Inscris-toi et pr...
Aujourd'hui, les consommateurs de produits cosmétiques exigent davantage de transparence de la part des marques concernant la composition et l'origine de leurs produits de beauté. En peu de temps, la clean beauty est devenue le nouveau modèle à suivre dans l'industrie cosmétique, mais que signifie réellement ce terme ?
La clean beauty, traduite de l'anglais par "beauté propre", n'a pas de définition précise. En général, elle implique l'utilisation de produits naturels où les ingrédients controversés sont limités, voire exclus. Il n'existe cependant pas de label certifié pour la clean beauty ; il s'agit plutôt d'une démarche de transparence adoptée par les marques.
En 2024, cela va au-delà d'une simple tendance, aujourd'hui, les marques prennent des engagements concrets. Les produits clean sont composés à plus de 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, et leur liste d'ingrédients est souvent plus courte. De nos jours, de nombreuses marques proposent des produits clean, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs.
La démarche de la "clean beauty" se traduit par :
C'est devenu un nouveau mode de consommation plus responsable et respectueux de l'environnement.
98 % D'origine naturelle
COMBLEUR DE RIDES HYDRATANT LONGUE DURÉE ANTI-POLLUTION
Les applications de scan ont joué un rôle majeur dans l'émergence de la clean beauty. Grâce à des plateformes telles que Yuca, INCI Beauty ou encore CosmEthics, les consommateurs ont désormais la possibilité de décoder les listes d'ingrédients souvent obscures de leurs produits de beauté.
Ces applications fournissent des indications sur la composition des formules. Cependant, il est important de noter que les notes attribuées aux produits sur ces plateformes ne reflètent pas nécessairement la qualité réelle de la formule. En effet, l'analyse d'une formule cosmétique doit prendre en compte la concentration de chaque ingrédient, et il n'est pas rare de voir des contradictions entre les évaluations des différentes applications pour un même produit.
La réglementation cosmétique européenne est rigoureuse et met la santé du consommateur au centre de ses préoccupations. Depuis 2013, les mêmes règles s'appliquent à tous les États membres, interdisant la présence de nombreuses substances jugées nocives et réglementant l'utilisation et la concentration d'autres.
Ainsi, aucun produit cosmétique n'est autorisé sur le marché sans avoir été soumis à une analyse approfondie de chacun de ses ingrédients ainsi que du produit fini. Ces contrôles stricts visent à garantir la sécurité du consommateur.
[MADEIN]
Chez ECLAE, nous sommes engagés à offrir à nos clients des produits sains, efficaces et d'origine naturelle, en cohérence avec nos valeurs :
Analyse ta peau gratuitement